Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de recul
19 octobre 2011

les sixièmes...

Ces dernières semaines, première recherche en sixième.

Dans mes séances, j'alterne les productions de mon cru avec des questionnaires ou exposés proposés par des collègues, ou complotés avec eux.

La collègue d'art plastique m'a demandé de faire remplir aux sixièmes un questionnaire sur l'histoire de l'écriture: super. Vu l'état actuel du matériel informatique au collège, j'ai recensé mes ressources papier.  Comme on venait d'expliquer à quoi sert un documentaire, c'était parfait. Tout au long du questionnaire, j'ai introduit des cadres contenant les sources à utiliser, présentées sous la forme simple et canonique: Nom, Prénom:titre, p. n et m.

Répartition des élèves en groupes de 2 ou 3, répartition des livres: un sujet par table (Babylone, Egypte, Chine, alphabet latin).

Consigne:

  1. identifier le document qui est sur votre table. I.e., lire le titre en entier.
  2. identifier les questions auxquelles il permet de répondre. I.e., repérer à quel endroit ce livre est indiqué comme source dans le questionnaire
  3. Lire la question
  4. Lire le document et prélever les informations nécessaires pour répondre
  5. Changer de table et recommencer

Difficultés, que je n'avais pas toutes anticipées:

  1. Comprendre qu'il faut d'abord identifier le document, et donc répondre au questionnaire dans le désordre
  2. Lire le titre en entier, même s'il utilise plusieurs couleurs ou polices différentes, afin de trouver de façon précise la référence indiquée
  3. Penser à lire la question avant de chercher la réponse
  4. Rester conscient que les questions figurent dans le questionnaire (!), et que les livres n'ont pas été fait pour répondre au questionnaire de Mme V.: il faut chercher les informations et adapter sa réponse!
  5. Collaborer de façon pacifique et productive pour tous...

Fonctionnement finalement adopté:

j'ai privilégié les groupes de 3 et réparti les rôles de la façon suivante:

  • élève 1: il gère l'activité en indiquant quelle tâche doit être réalisée (lire le titre du livre, le retrouver dans le questionnaire, lire la question...). L'élève 1 n'a pas de document en main, mais doit être bien organisé et avoir compris de quoi il retourne. Rôle confié en priorité aux dyslexiques et dyspraxiques.
  • élève 2: responsable du questionnaire. Il doit repérer les sources et les questions à traiter, lire les questions à haute voix à ses 2 camarades, écrire les réponses.
  • élève 3: responsable des documents: il lit à haute voix le titre, puis le texte.

Quoi qu'il arrive, la réponse n'est notée que lorsque tout le monde est d'accord sur ce qu'il faut écrire (et de préférence, moi aussi).

Bénéfice de cette organisation:

  • tout le monde est obligé de participer à égalité
  • ils finissent par tous comprendre dans quel ordre il faut procéder (j'espère)
  • des élèves en difficulté sont dans un rôle valorisant (dyslexiques)
  • comme ils doivent tomber d'accord sur la réponse, ils se donnent mutuellement des explications
  • mine de rien, j'introduis la notion de source et la convention pour citer un livre
  • J'insiste sur le fait que "chercher des informations" ce n'est pas "trouver la réponse", mais chercher ce qui permettra de la construire

Bilan: cette organisation a été un peu le fruit du hasard (pas de salle info), mais je l'ai trouvée très intéressante. Je vais retravailler sur les difficultés qu'elle a mises en avant (saisir le sens et la cohérence d'un travail de recherche, s'organiser, ne pas baisser les bras car "j'sais pas faire ça"...). Je vais aussi essayer de faire systématiquement des répartitions de rôles dans les groupes quelle que soient leurs dimensions, c'est vraiment très mobilisateur psychologiquement et intellectuellement.

J'aimerais bien (plus tard dans l'année) appliquer ces principes à un travail sur l'étude de document (histoire-géo, par exemple). A voir avec les collègues. Je vais aussi faire travailler les sixièmes sur les consignes: analyse, ordre et méthode!

Publicité
Publicité
Commentaires
un peu de recul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité