Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu de recul
9 octobre 2011

Faisons les présentations

Depuis l'année dernière, j'exerce comme professeur documentaliste, après avoir été longtemps "professeur de discipline".

J'avais l'impression que ce nouveau travail me permettrait de me confronter aux difficultés les plus essentielles des élèves: processus d'apprentissage, processus cognitifs, opérations mentales. Eh bien... c'est le cas! Mais je ne sais pas pour autant toujours quoi faire...

Comme tout le monde, je puise dans les ressources pratiques et théoriques trouvées ici et là pour préparer mes séances. Je m'adapte également à mes élèves de façon empirique, en fonction aussi de la culture propre à mon établissement, que j'apprécie beaucoup: c'est un petit collège de banlieue, "non classé", mais où le public est nettement défavorisé socialement. A peu près un quart des élèves sont mauvais lecteurs par rapport à leur niveau scolaire; décrocheurs, problèmes communautaires et religieux plus ou moins apparents... la politique est de ne lâcher personne, de faire autant que possible un suivi individuel des élèves et de travailler sur l'orientation de chacun. J'essaie de m'inscrire dans le dispositif...

Je fais des choix dont je sais qu'ils seraient très contestés par d'autres documentalistes; je procède souvent à tâton. C'est pourquoi j'éprouve ce besoin de faire quelques pas en arrière pour regarder les choses avec un peu de distance.

Pourquoi sur un blog? Parce je pense que l'impression d'agir en public m'obligera à plus de rigueur. Pour avoir des commentaires, aussi, éventuellement. Et parce que ça m'amuse de créer un blog, comme les gosses!

Publicité
Publicité
Commentaires
un peu de recul
Publicité
Derniers commentaires
Publicité